FLASH INFOS :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/gildas_parfait@yahoo.fr/
Environnement 22, May 2019 4 ans 1848 0 1 0

Le PEUL III diminuera les pollutions environnementales, olfactives et visuelles de la décharge d’Agoè-Nyive

Dans la continuité du PEUL I et II, le PEUL III contribuera à la diminution des pollutions environnementales, olfactives et visuelles, et du risque sanitaire pour les populations riveraines de la décharge d’Agoè-Nyivé. Apprend-on de l’Union pour la Patrie.

Selon la même source  grâce aux projets PEUL I et II, les filières de collecte et précollecte des déchets ont été restructurées, des points de regroupement intermédiaires ainsi qu’un Centre d’enfouissement technique (CET) moderne à Aképé ont été construits. Dans la continuité du PEUL I et II, le PEUL III contribuera à la diminution des pollutions environnementales, olfactives et visuelles, et du risque sanitaire pour les populations riveraines de la décharge d’Agoè-Nyivé.

LIRE AUSSI: Togo/secteur de l’hydraulique : Deux groupes sud-africains apportent leurs  expertises

Le projet vise également à optimiser la filière afin limiter le coût de traitement des déchets par des actions de valorisation, de recyclage et de diminution des volumes produits, transportés puis enfouis.

Enfin le projet contribuera à renforcer durablement les capacités de la Commune puis des collectivités de la capitale à financer les services publics qui sont de leur compétence, particulièrement celui de «Cette phase du projet va enfin permettre à la mairie de renforcer ses actions en vue de la mise en place d’une hiérarchie des modes de gestion des déchets plus efficace, en finançant notamment des initiatives de valorisation et de recyclage des déchets collectés», a déclaré le directeur de l’AFD Lomé, François Jacquier-Pélissier.

L’accord de financement est un don de l’Agence française de développement octroyée au Togo, et qui sera rétrocédée à la Commune de Lomé.

Pour le ministre Sani Yaya de l’économie et des finances, «cette phase 3 du Projet confirme la ferme volonté du Gouvernement togolais d’apporter des solutions idoines et durables aux différents problèmes d’insalubrité auxquels les populations de la capitale font face.

Elle traduit également, l’engagement du Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, de répondre aux enjeux environnementaux pour le bien-être de la population togolaise dans son ensemble». Et de préciser que les indicateurs de cadre de vie montrent que les populations éprouvent des  difficultés à accéder à un habitat décent.

Pour remédier à cette insuffisance, l’autorité publique s’est engagée à doter les localités, communes et les préfectures de schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme pour servir de guide à leur expansion aussi bien physique qu’économique des projets  qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et les outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun.

Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Présente dans 110 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3 600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


DERNIERES ACTUALITES


Veuillez rejoindre notre cercle des journalistes afin de rendre l'Afrique plus Visible....!



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle. C’est une initiative du consultant Gildas Parfait DIAMONEKA

LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER