Diaspora/Portrait

Stanislas ZEZE est le PDG de l’agence Bloomfield Investment Corporation. Après des études de Droit des Affaires en France, il intègre l’Institut de Sciences Politiques et Economiques de Eastern Michigan où il obtient un Diplôme en Economie.
Il est ensuite admis à la prestigieuse école d’Administration et de Gestion de University of Michigan d’où il sort avec un Master of Public Administration (MPA). Au cours de sa carrière, Stanislas ZEZE occupe successivement les postes de Directeur des Risques à la National Bank of Detroit et de Senior Control & Country Risk Analyst à la Banque mondiale à Washington. Il rejoint ensuite la Banque Africaine de Développement à Abidjan et Tunis, en qualité de Senior Country Risk Officer, puis devient en 2004 Directeur Régional du Risque-crédit chez Shell Oil Africa pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. En 2007, il crée Bloomfield Investment Corporation basée à Abidjan qu’il rejoint en 2008 comme PDG. Bloomfield Investment Corporation est l’une des quatre agences de notation financière que compte l’Afrique.
Le prix financier de l’année est accordé à Stanislas ZEZE en reconnaissance de son engagement depuis dix ans dans la promotion de la transparence financière.
«Une agence de notation régionale ou locale se distingue, déclarait-il, des agences internationales. «Nous faisons nos évaluations en monnaie locale. Du coup, nous établissons la vraie valeur intrinsèque de la qualité de crédit de l’entreprise parce que la monnaie locale est celle dans laquelle sa richesse est définie et celle dans laquelle elle opère».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents