Culture & Art

Colombus, OHIO USA, le 18 Mai 2019.
Deux jeunes d'origine Africaine ont initié un organisme à but non lucratif dénommé "Action Culture Africaine" dont le Siège est à Colombus dans l'Etat de l'OHIO aux Etats-Unis.

Jean Pierre MANGOUKA issue du milieu du Show Biz africain et Gildas Parfait DIAMONEKA, reconnu pour sa notoriété dans la communication des institutions internationales sont deux jeunes promoteurs africains dont la collaboration est vieille d'une quinzaine d'années environ.
Pour ainsi célébrer et sceller leur collaboration, ils ont décidé du lancement d'un projet commun dénommé "Action Culture Africaine" en Abrégé "ACA". Ce lancement fait suite à de nombreuses consultations auprès de quelques leaders et Cadres de la Diaspora africaine dans le monde.

Successivement Président et Vice-Président de l'ONG, Jean Pierre MANGOUKA et Gildas Parfait DIAMONEKA ont su s'entourer de Madame Loïs DEPPSON, Secretaire de l'ONG et d'autres membres du bureau international à savoir Madame FiFi POMBO MADIKELA et Monsieur Jean Abel KAPEPE NARRI sont successivement chargées de la Communication de l'ONG et Commissaire aux Comptes de l'ONG.

L'ONG ACA a été officiellement reconnu par l’État Fédéral américain en Novembre 2018 et à pour objectif la revalorisation et la promotion de l'identité Culturelle africaine dans le monde.

Représentée dans environ 11 États africains à la Date de son lancement, c'est une ONG qui ne cesse de développer les relations profondes de partenariat avec le continent africain et l'Europe.
Les promoteurs ont ainsi organisé au siège social de l'ONG ACA, ce Samedi 18 Mai 2019 en après midi, une Conférence de Presse de lancement de leurs activités suivi d'un dîner offert à tous les invités. Cette échéance a été précédée par une assistance au Jeune étudiant Oracle Narri lors de sa remise de diplôme étant entendu que l'ONG encourage l'excellence dans les études des jeunes américains d'origine africaine. D'où l'invitation de ses représentants par DUBLIN CITY SCHOOLS pour assister à la cérémonie 2019 de remise de diplômes.

Pour lier l'utile à l'agréable le Staff de l'ONG a offert, à tous ceux qui ont effectué le déplacement à travers les États-Unis et le monde, une visite touristique des animaux d’Afrique au Parc Zoologique de la ville de Columbus. Certains ont été émerveillés d'être si près des animaux qu'ils n'ont jamais eu l'opportunité d'approcher même étant en Afrique. Cela relance le problème de revalorisation et aménagement des espaces touristiques dans les villes africaines.

La Culture étant vaste et au regard de l'actualité internationale, les questions de promotion de la Culture environnementale ont été visiblement pris en compte par l'Action Culture Africaine. Pour ce faire, Il a été d'ailleurs proposé lors des débats un Plan d'actions à court terme qui tienne compte de l'organisation d'une Conférence sur les Risques autours du Braconnage des Éléphants en Afrique à l'occasion de la Journée internationale de l’Éléphant le 12 Août Prochain. Cette conférence qui aura pour thème: "L'impact du Braconnage sur les économies en Afrique Centrale et la Sécurité dans le Monde" sera donnée par l'Expert en communication environnementale Gildas Parfait DIAMONEKA et Vice-Président en exercice de l'ONG, avec l'appui technique de quelques institutions et partenaires pour la protection de l'environnement en Afrique. Le Vice-Président de l'ONG a déjà travaillé de 2012 à 2015 au sein de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) en tant que Expert en communication du Programme ECOFAC V financé par l'Union Européenne et maitrise cette problématique.

Lors du lancement de ses activités, l'ONG "Action Culture Africaine" à renouvelé au travers des interventions de ses représentants, son attachement aux valeurs africaines énoncées déjà au XXe siècle par l'intellectuel Marcus Garvey en ces termes: "A People without the Knowledge of their Past history, origin and Culture is like a tree without Roots"


Source: Rédaction DIGIP News

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents