Economie / Société

L’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) a appris par voie de médias et a pu confirmer que des violences sont commises par des citoyens chinois contre des ressortissants Africains en Chine, notamment dans la province du Guangdong et principalement dans la ville de Guangzhou.

Ces violences consistent à déloger des ressortissants Africains de leurs chambres d’hôtel, de leurs résidences et en des brimades physiques.

Cette malheureuse situation a obligé des hommes d’affaires africains à dormir dans les rues.

Selon la majorité des médias, les citoyens chinois accusent les Africains résidant en Chine de propager le coronavirus (COVID 19).

L’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) proteste vigoureusement contre cette stigmatisation à relent raciste et demande aux autorités chinoises de tout mettre en œuvre pour protéger les ressortissants africains sur tout le territoire de la Chine.

L’UAOD invite au calme les citoyens de tous les pays Africains et à ne pas tomber dans la violence réciproque vis-à-vis des ressortissants chinois en Afrique.

L’UAOD encourage les diplomates africains en poste en Chine à continuer les échanges avec le gouvernement chinois en vue de garantir la sécurité de tous les Africains, étudiants ou hommes d’affaires vivant ou de passage en Chine conformément aux lois en vigueur.

L’UAOD invite l’Union Africaine à entamer des échanges avec la Chine pour garantir le respect strict des droits Humains dans la lutte contre la pandémie de COVID 19 sans discrimination basée sur le genre, la race, la nationalité ou toutes autres spécificités.

L’UAOD condamne fermement le silence observé par les Nations Unies face à ce qui est à tout point de vue une violation de la charte des Nations Unies et de la déclaration de l’UNESCO du 27 novembre 1978 qui reconnaissent l’égalité des races et s’opposent à toutes exactions basées sur la race ou l’origine des individus.

 

Fait à Abidjan le 13 avril 2020

 

Pour l’Union Africaine des ONG de Développement

 

Le Président du Conseil Exécutif

 

Satigui KONE

+225 09242453

Uaod.afrique@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents