ALERTE :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/gildas_parfait@yahoo.fr/rencontre_semta.jpg
CEEAC Brésil
19, Nov 2025 3 sem 7 0 1 0

Rencontre entre leurs Excellences Dr Ezechiel NIGIBIRA et Dr Honoré TABUNA

Belem, 19 Novembre 2025 (République Fédérale du Brasil) – La Rencontre le 19 novembre 2025 entre leurs Excellences Dr Ezechiel NIGIBIRA et Dr Honoré TABUNA, respectivement Président de la Commission de la CEEAC et Commissaire sortant, Chef de Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural. Cette rencontre s’est tenue en marge de la 30ème Conférence des Parties (COP 30) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Au cours de leurs échanges, les deux personnalités, dans une ambiance très conviviable, ont abordé plusieurs points au sujet de la diplomatie de l’économie de l’intégration régionale en général et des enjeux socio-économiques et climatiques pour l’Afrique centrale en particulier. En tant que Communauté Economique Régionale, leader du continent sur les questions de l’environnement et de gestion des ressources naturelles, la CEEAC, à un rôle important à jouer pour propulser la transition vers une économie bas carbone, illustrée par l’économie verte et l’économie bleue, non seulement pour le bassin du Congo mais élément pour la planète entière. Ce rôle de l’Afrique centrale dans la régulation du climat mondial et la transition énergétique est justifiée par la présence, entre autres dans l’espace CEEAC, des forêts du bassin du Congo (1er puits du carbone selon les scientifiques avec une capacité en séquestration de carbone devant les deux autres massifs forestiers tropicaux) et de celle des minerais critiques, comme le cobalt et le coltan ans oublier le réseau hydrographique important.

A cet égard, Dr Honoré TABUNA, assurant actuellement les fonctions de Conseiller Technique auprès de Son Excellence Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Secrétaire Exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) a félicité, au nom de Madame la Ministre, Secrétaire Exécutive, le Président de la Commission de la CEEAC pour l’organisation réussie le 18 novembre 2025, sur le Pavillon de la CCBC et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), de la journée de la CEEAC. La Présidence de ladite Commission est assurée, faut-il le rappeler, par Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, chef de l’Etat, au nom de ses pairs et frères du continent.

Le choix dudit pavillon témoigne de la bonne collaboration entre les deux institutions, initiée depuis 2017. Une collaboration qui doit être développée, car, créée depuis 2016 à Marrakech par les Chefs d’Etat et de Gouvernement du Continent avant d’être entériné en janvier 2017 par l’Union Africaine, la CCBC et les deux autres Commissions Climat (Commission pour le Sahel et celle des Etats insulaires), ont pour mandat, selon la Déclaration de Marrakech sur l’Action pour la co-émergence du continent, d’assurer la coordination des activités de toutes les initiatives, programmes et projets destinés à concilier lutte contre les changements climatiques et développement économique.

La CCBC, actuellement en cours de construction, faut-il le rappeler, est constitué des Etats membres de la CEEAC et ceux de East African Community que sont (Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Kenya, Ouganda, RCA, RDC ; Rwanda, Sao Tomé, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad et Zambie) auxquels, il faut ajouter le Maroc. Son outil financier est le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC) dont la gestion fiduciaire est assurée par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), choisie par les Chefs d’Etat au terme d’un appel d’offre international.

Pour sa part, le Président de la Commission a tenu a exprimé sa gratitude à Son Excellence Madame la Ministre, Secrétaire Exécutive de la CCBC, pour avoir autorisé l’organisation de la journée de la CEEAC dans les locaux du Pavillon CCBC-F2BC. Il en outre profondément apprécié la rencontre avec un membre de la Commission sortante dont l’expérience et l’expertise vont rester utiles dans l’exercice du mandat de l’équipe qu’il dirige. Il ne manquera pas d’avoir recours à eux durant les cinq prochaines années pour l’intérêt de la Communauté d’une part et devra veiller à leurs intérêts d’autre part.

Galery Photos de L'Actualité





Partagez avec :

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Dernières Actualités


Devenez Journaliste - Correspondant(e) accrédité(e)



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle.

Initié en 1998 par Gildas Parfait DIAMONEKA sous l'appelation africpromo, le Cabinet DIGIP AFRIQUE existe sous la forme actuelle depuis 2007. Parmis les projets phares indentifés nous comptons DIGIP New LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER