ALERTE :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/hakizimanaplac1@gmail.com/WhatsApp Image 2026-02-16 at 19.59.25.jpeg
Informatique Burundi
18, Feb 2026 7 heures 7 0 1 0

Burundi : un forum régional veut accélérer le numérique en Afrique centrale

 

Du 16 au 21 février 2026, le Burundi accueille un forum de haut niveau sur le numérique, réunissant plusieurs pays d’Afrique centrale. La rencontre est placée sous le thème : « Le numérique : catalyseur d’innovation, d’inclusion et de développement durable en Afrique centrale ». L’objectif est clair : faire du digital un véritable moteur de progrès pour la sous-région.

Une rencontre pour trouver des solutions concrètes

Pendant six jours, les participants échangent sur les défis qui freinent encore l’expansion du numérique en Afrique centrale. Il s’agit notamment d’identifier des solutions pratiques afin que le secteur contribue davantage au développement économique et social de la région.

Internet instable et infrastructures : les défis au cœur des discussions

Selon le Secrétaire permanent au ministère en charge des Finances et du Numérique, les échanges portent surtout sur le renforcement des infrastructures numériques et la recherche de solutions à l’instabilité de la connexion Internet, un problème régulièrement évoqué dans plusieurs pays de la sous-région. D’autres obstacles liés au développement du secteur sont également examinés.

Les jeunes appelés à profiter des opportunités du digital

De son côté, l’Assistant du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a souligné l’engagement de son ministère à soutenir davantage les jeunes, afin qu’ils puissent profiter des opportunités offertes par le numérique. Il a notamment évoqué des formations adaptées pour renforcer leurs compétences.

Il a également insisté sur un point important : les idées et propositions des jeunes participants seront prises en compte dans l’élaboration des politiques numériques au niveau régional.

Des participants venus des 11 pays d’Afrique centrale

La rencontre réunit des représentants des gouvernements, des membres des Assemblées nationales et des Sénats, des juristes, des experts et chercheurs en technologies numériques, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.

Pour rappel, la région de l’Afrique centrale comprend 11 pays : le Burundi, l’Angola, la République démocratique du Congo, le Rwanda, São Tomé-et-Principe, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo, la République centrafricaine et le Tchad.

À travers ce forum, les pays de la sous-région veulent donner un nouvel élan au numérique, en misant sur l’innovation, l’inclusion et des solutions durables, afin que l’Afrique centrale avance au même rythme que les autres régions du continent.

Galery Photos de L'Actualité





Partagez avec :

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Dernières Actualités


Devenez Journaliste - Correspondant(e) accrédité(e)



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle.

Initié en 1998 par Gildas Parfait DIAMONEKA sous l'appelation africpromo, le Cabinet DIGIP AFRIQUE existe sous la forme actuelle depuis 2007. Parmis les projets phares indentifés nous comptons DIGIP New LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER