Le Président de la Commission de la CEEAC reçu en audience par le représentant spécial du Secrétaire Général des Nation Unies auprès de l’Union africaine et le Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique
Addis-Abeba, 11 Février 2026 (République fédérale démocratique d'Éthiopie) - En mission à Addis-Abeba, le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Dr. Ézéchiel NIBIGIRA, a été reçu successivement en audience par Monsieur Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union africaine et par Monsieur Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).
Renforcement de la coordination avec les Nations Unies.
La première audience s’est tenue avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union africaine. Les échanges ont permis d’examiner les modalités de mise en place d’un cadre de contact régulier et structuré entre la CEEAC et ce bureau, notamment dans le suivi des travaux du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.
Le Président de la Commission et le Représentant du Secrétaire General ont abordé la question épineuse sur la situations politiques et sécuritaires en Afrique Centrale, notamment en République Démocratique du Congo, ainsi que sur les tensions régionales impliquant certains États membres. La situation au Soudan, et ses répercussions sur des pays de la sous-région Afrique Centrale, a également été abordée.
Les deux personnalités ont, en outre, échangé sur le contexte post-électoral au Cameroun et en République centrafricaine, avec une attention particulière sur l’évolution annoncée de la mission des Nations Unies en République centrafricaine à l’horizon 2026.
Le Représentant du Secrétaire General des Nations Unies à exhorté la CEEAC a profiter de la nouvelle dynamique impulsée par l’Ambassadeur Dr Ezéchiel NIBIGIRA pour promouvoir d’avantage ses activités auprès des partenaires et institutions internationales.
Relance du partenariat avec la Commission Economique pour l’Afrique
La deuxième audience a été accordée par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) à Addis Abeba. À cette occasion, le Président de la Commission de la CEEAC a réaffirmé la volonté de l’Institution de renforcer et de relancer la coopération existante avec la CEA, notamment dans les domaines du développement, du renforcement des capacités et des questions climatiques.
Cette seconde rencontre a permis d’envisager un cadre d’échanges entre la CEA et les nouveaux Commissaires de la CEEAC, en vue d’impulser une dynamique de collaboration conforme aux domaines de compétence de chacun.
À travers ces audiences, la Commission de la CEEAC réaffirme son engagement à consolider ses partenariats avec les institutions onusiennes et africaines basées à Addis-Abeba, dans l’objectif de soutenir les efforts de l’Afrique Centrale en matière de paix, de sécurité, de développement durable et de lutte contre les effets du changement climatique.

0 Commentaire