L’ex Ministre des Armées Marguerite Gnakadè arrêtée à son domicile
Devenue l’une des voix critiques du pouvoir après son départ du gouvernement, Marguerite Gnakadè a été interpellée le 17 septembre. Elle a été conduite dans les locaux des services de renseignement.
Ancienne ministre et proche du clan présidentiel, Marguerite Gnakadè a été arrêtée ce mercredi 17 septembre à Lomé. Avec le rappeur Aamron, elle incarne la contestation grandissante face à Faure Gnassingbé.
Son arrestation était pressentie depuis plusieurs mois. Le 17 septembre, peu avant midi, Marguerite Gnakadè a été interpellée à son domicile du quartier Tokoin Solidarité à Lomé, lequel a été encerclé par un important dispositif sécuritaire mêlant gendarmes, policiers et militaires des unités d’intervention rapide. L’opération a été conduite sur ordre du procureur de la République, Talaka Mawama.
Après une perquisition de plusieurs heures par les forces de police qui avaient encerclé la maison dès l’aube, Marguerite Gnakadè, ancienne ministre des Armées de 2020 à 2022 et belle-sœur du président du Conseil, Faure Gnassingbé, a été arrêté ce mercredi 17 septembre et placée en garde à vue. Interrogés par les membres de sa famille présents, les policiers ont avoué ne pas avoir de mandat, mais agir «pour la sûreté de l’Etat».
Ce n’est pas la première fois que cette ancienne proche du chef de l’Etat est interpellée par les forces de l’ordre. Le 30 août, déjà, elle avait été forcée de rentrer chez elle, après avoir tenté d’initier une marche à travers Lomé. A quelques kilomètres de là, une autre figure de l’opposition, le rappeur Aamron, avait également été raccompagné chez lui par des policiers, l’empêchant de rejoindre le mouvement.
Le point commun entre ces deux marcheurs contrariés ? Leur lien de parenté avec le président du Conseil, Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis vingt ans après avoir pris la suite de son père, qui a fait adopter une nouvelle Constitution en mars 2024.
0 Commentaire