Madame Djami Diallo, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la Guinée
Madame Djami Diallo est une avocate née en 1989 à Conakry. Elle a toujours été passionnée par le développement du continent africain et en particulier par celui de la Guinée, ce qui continue à fortement influencer sa carrière.
Avant sa nomination au poste de Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami Diallo était Directrice des Affaires Juridiques de la Présidence de la République de Guinée ; elle y fût nommée par décret en décembre 2021. Son rôle consistait, notamment, à conseiller l’Etat dans le développement de projets d'infrastructures structurantes. A ce titre, Madame Diallo fût nommée membre du Comité Stratégique de suivi du projet Simandou créé par décret le 08 juin 2022. Elle participa ainsi pleinement aux négociations des accords relatifs au projet avec les partenaires industriels.
Madame Diallo fût également la première Présidente du Conseil d’Administration de la Société nationale des Pétroles (SONAP SA) (avril 2022 - avril 2024).
Djami Diallo a travaillé, depuis 2017, à la Présidence de la République de Guinée à différents titres (conseillère juridique puis cheffe de cabinet). Elle a notamment conseillé l’Etat dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord stratégique sinoguinéen (réalisation de projets d’infrastructures énergétiques et routières).
Avant cela, Djami Diallo travaillait en cabinet d’avocats à New York. Là, elle conseillait des sociétés et des gouvernements dans le cadre d'opérations de
financement de projets, principalement dans le secteur minier. Elle a également travaillé au Fonds international de développement agricole (FIDA), au sein de la Division Afrique de l’Ouest et Central.
Djami Diallo est titulaire d'un certificat sur le modèle chinois de développement économique de l’Université de Pékin, d'un Juris Doctor de l’université américaine Penn State Law et d'un Bachelor en économie et relations internationales de l'Université Américaine de Paris.
Elle est admise aux barreaux de New York, depuis 2015, et du New Jersey, depuis 2014, aux Etats Unis.
0 Commentaire