FLASH INFOS :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/hakizimanaplac1@gmail.com/terrain.jpg
Environnement 14, Apr 2022 2 ans 471 0 0 0

Les glissements de terrain menacent les habitations et leurs champs de cultures en province de Bujumbura

 

C'est un phénomène nouveau et dangereux pour les habitants de certaines localités de la commune Kabezi, les glissements de terrain, qui détruisent, soit leurs habitations, soit leurs champs.

L’administration de cette localité a indiqué que ces derniers mois, seize ménages de la colline Kiremba, zone Ramba, commune Kabezi de la province Bujumbura ont été obligés de déménager suite à une menace de glissement de terrain.

Depuis le mois de juillet 2021 la population avait informé l’administration qu'elle avait constaté des fissures sur le sol et depuis lors 8 maisons se sont déjà écroulées. L'administration a demandé à la population de quitter cette localité sans tarder pour éviter d’éventuels dégâts humains et matériels que ce glissement pourrait entraîner d’un moment à l’autre sur toute la colline

Selon l'administration, cette menace de glissement de terrain serait due aux changements climatiques. Pour le moment les familles déplacées émettent le souhait d’être relogées dans des endroits plus sûrs.

L’administration fait aussi savoir que certains déplacés sont hébergés dans les familles d'accueil, d'autres se sont installés dans leurs propriétés se trouvant sur les collines voisines. Pendant la journée ils viennent travailler dans les champs mais n'y passent pas la nuit et qu’il en a qui ont d'ailleurs enlevé les tôles sur les maisons pour s'installer ailleurs,a poursuivi l'administrateur de cette localité

Dans la même commune de Kabezi, en province Bujumbura, un glissement de terrain de grande envergure s'est produit dans la localité de Ceri, colline Migera, c'était les 28 et 29 mars 2022. Il n'y a pas eu de décès mais des champs de culture de manioc, haricot, maïs ont été détruits, des palmiers, manguiers et avocatiers emportés selon Emmanuel Niyibizi, le chef de la colline Migera.

Au total c'est plus de soixante hectares qui sont menacés par ce glissement de terrain sur la rive gauche de la rivière Karonke, non loi de la paroisse Mutumba toujours dans la province de Bujumbura. La population qui exploitait ce terrain subira une perte considérable pendant la récolte et sollicite une assistance pour pouvoir survivre après cette catastrophe naturelle.

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


DERNIERES ACTUALITES


Veuillez rejoindre notre cercle des journalistes afin de rendre l'Afrique plus Visible....!



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle. C’est une initiative du consultant Gildas Parfait DIAMONEKA

LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER